Ce petit manuscrit, unique au monde, illustré de 21 aquarelles, provient du Fonds ancien de la Bibliothèque de Lyon. Ant. Fr. Delandine, bibliothécaire de Lyon, membre de l'Académie de cette ville et correspondant de l'Institut, dans son recueil intitulé « Manuscrits de la Bibliothèque de Lyon » , nous renseigne sur celui-ci : « Ce manuscrit paraît avoir été écrit en 1620 et a été acheté 26 livres par Monsieur Adamoli, qui était ancien conseiller du Roi et Grand maître des ports, ponts et passages de Lyon et provinces du Lyonnais, Forest et Beaujolais. »
Eugène Canseliet, dans une lettre à son ami R.G., fait également référence à cet ouvrage : « A petites journées, j'achève la préparation de ma matière, laquelle consiste à la pulvériser finement, tout en la débarrassant, avec minutie, de tout ce qu'elle peut avoir gardé de sa gangue minière. Rien n'illustre mieux cette besogne, que sur la première planche — autant que je me le rappelle — d'un fort beau manuscrit peint, admiré auprès de Fulcanelli, cet homme fouillant laborieusement le roc de sa pioche, sous l'égide d'une femme vêtue de blanc, tenant devant elle un petit enfant nu et totalement rouge. »
Quant à Fulcanelli, il cite à deux reprises La Génération et Opération du Grand Œuvre dans Les Demeures Philosophales, Éditions Pauvert (1965), respectivement aux pages 43 et 86, le datant du XVIIIe siècle.
Son auteur, Adepte, a relaté sur un cahier d\'écolier les opérations du Grand Œuvre et la Génération qui s'ensuit et les a illustrées par vingt-et-une aquarelles d'une très grande beauté et pureté. Jamais il n'aurait pu se douter à son époque que, quelque trois siècles plus tard, son merveilleux témoignage allait être publié.
épuisé
Auteur(s) : Duc anonyme
Année de publication : 1999
Format : 21 x 29,7
Pages : 56
ISBN : 978-2-913826-89-2
EAN :